LEGENDES DE LINEALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

GLOSSAIRE DES LIEUX ET ROYAUMES

Aller en bas

GLOSSAIRE DES LIEUX ET ROYAUMES  Empty GLOSSAIRE DES LIEUX ET ROYAUMES

Message  HEÏDI Sam 9 Avr - 17:28

Analkrabeth
Première cité et capitale des Nains des Montagnes de l’aube.

Assaré
Forteresse hyrdriane qui protège la Passe des Pierres, elle est gérée par la confédération hyrdriane qui en est à l’origine. La Passe des Pierres permet de traverser les Montagnes de l'Aube du nord au sud. Au nord, un canyon longe les contreforts des Montagnes de l'Aube. Au centre du canyon, là où débouche la Passe des Pierres, se dresse un pic solitaire. Assaré est construite dessus. Elle s'élève donc sur une sorte de pile rocheuse au centre d'un canyon. Les deux bords du canyon sont reliés à la forteresse par deux ponts mobiles, au nord et au sud. Environ 200 personnes vivent en permanence dans Assaré dont une petite communauté de marchands de vin halfelins mais la citée en contrebas accueille beaucoup de voyageurs et des unités armées provenant des différentes baronnies qui en assurent la protection.

Baronnies hyrdrianes
Les baronnies ont évolué différemment en fonction de ses seigneurs et des peuplades qui habitaient la zone. Il peut donc y avoir de grandes disparités culturelle. Il y a une vingtaine de baronnies sur le Nord-Ouest d’Eperl, Les plus petites ont quatre / cinq châtelains, les plus grandes une quinzaine. Les plus connues sont :
• Ephar
Lieu où les elfes Syndras ont été vaincus par les Hyrdrians en l’an 0. Aujourd’hui, cité et capitale de la principale baronnie hyrdriane éponyme et siège de la Confédération hyrdriane.
• Ereleth
Baronnie hyrdriane fantôme depuis 435, suite à la peste d’Ereleth.
• Falaros / Letnos et Sesnos
Baronnies et ports Hyrdrians sur la Mer froide. Lieu de départ des pèlerinages vers l’île d’Ostarë.
• Calio
Ile et baronnie Hydriane située face à l’ile d’Ostare. Une unité de guerrier de prestige, les hoplites, est la gardienne de la capitale, Caliope, et du temple majeur d’Ulhéru. Les hoplites, vouent un culte particulier à Myrmidia, déesse de la guerre à la lance et au bouclier. Les habitants de l’île ont tous dès le plus jeune âge un Pnoulpe, créature qui leur permet de respirer sous l’eau.

Empire Djurd
Grand empire à l’Est de la Mer froide. Ce sont les Djurds qui ont chassé les Hyrdrians de leur ancien royaume.

Eperl
Nom donné au monde par les érudits de la Maison des curiosités de Kioshe.

Forêt d’Autorn

Surnommée « Forêt interdite ». Elle a la réputation de se défendre d’elle-même contre les intrus.

Forêt d’Ereleth
Les Syndras s’y étaient installés et l’on soupçonne que certains y vivent encore. Forêt crainte de par sa proximité avec le royaume d’Ereleth et les résurgences de la peste qui en émergent encore spasmodiquement.

Kioshe
Cité marchande des Montagnes de l’aube, située juste en face des Portes de l’Émergence d’Analkrabeth. Kioshe n'est pas une baronnie hyrdriane. C'est une antique cité libre fondée il y a 3 400 ans et dominée par des riches marchands qu'on appelle les Hauts-marchands. Kioshe est construite devant les portes de la cité naine d'Analkrabeth (les Portes de l'Émergence). C'est en tirant avantage de cette position et du monopole du commerce entre la cité naine et les ports de la Mer froide que les Hauts-marchands ont fait fortune. Kioshe n'a jamais été dominée par les elfes Syndras. Elle est toujours demeurée libre et a servi de refuge à de nombreux humains. A la fin du Xème siècle, près de 150 000 personnes y habitent. C'est une cité d'intrigues et de mystères où la blancheur du quartier interdit des Hauts-marchands côtoie les pires bas-fonds. Kioshe est connue pour ses deux gigantesques phares dont les brasiers perpétuels guident les caravanes dans les Montagnes de l'aube. C'est également là que se trouve la plus grande université du Nord-Ouest, la Maison des curiosités fondée au Vème siècle par Umbrod le Bon. Elle est accolée au temple majeur d'Asthor.

Mer froide
Mer à l’Est des Montagnes de l’aube. Les Hyrdrians la nomment Mer du dieu.

Maison des curiosités
Université fondée à Kioshe par le grand-prêtre d’Asthor, Umbrod le Bon en 436.

Montagnes de l’aube
Chaîne de montagne à l’Ouest des Baronnies hyrdrianes. C’est le foyer des tribus naines de la région. Elles sont organisées en une dizaine de petites cités, plus ou moins connues.

Monts Karalan
Petit massif de montagnes dominé par deux volcans. Nommés en l’honneur du forgeron des dieux nains.

Ostarë
Île de la Mer froide, au large des ports de Letnos, Sesnos et Falaros. Elle accueille le deuxième temple majeur d’Ulhèru, premier lieu de pèlerinage des Hyrdrians.

Pays Nasken
Toundra qui s’étend à l’Ouest des Monts Karalan, terres des tribus Nasken.

Portes de l’Émergence
Monument érigé à l’endroit même où les Nains, guidés par la reine Vabnâ, ont émergé à la surface. Il s’agit de gigantesques portes qui ferment Analkrabeth, la capitale des Nains des Montagnes de l’aube.

Royaume d’Ylfénorë
Dernier royaume elfe du Nord. Ce royaume a disparu suite à la bataille d’Ephar (en l’an 0). C’est au cours de cette bataille que le roi elfe Syndrassil a été tué.

Sesnos
Port hyrdrian sur la Mer froide. Lieu de départ des pèlerinages vers l’île d’Ostarë.

Vielle forêt
Forêt parcourue par les Elfes Sylvains.

HEÏDI

Messages : 170
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum